Assemblée : Une «Fraude» rend impossible la Dpg de Sonko, selon Ayib Daffé

mercredi 26 juin 2024 • 2399 lectures • 13 commentaires

Politique 5 jours Taille

Assemblée : Une «Fraude» rend impossible la Dpg de Sonko, selon Ayib Daffé

PUBLICITÉ

Les députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi ont fait face à la presse ce mercredi. Ayib Daffé parle d’une «falsification» du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui rend impossible la tenue actuelle de la déclaration de politique générale (Dpg) du premier ministre Ousmane Sonko.

Il est actuellement impossible pour le premier ministre Ousmane Sonko, de faire une déclaration de politique générale. C’est en tout cas, ce qu’a déclaré Ayib Daffé, face à la presse ce mercredi. Le député évoque, un cas de faux et d’usage de faux au  sein de l’Assemblée qui serait à l’origine de ce souci. Et tout serait parti de la suppression du poste de premier ministre et du rétablissement de celui-ci dans nos texte. Le règlement intérieur n’aurait pas été réajustés pour prendre en compte les derniers changements.

«Depuis notre installation en septembre 2022, on nous a distribué un règlement intérieur intitulé ‘‘règlement intérieur de l’Assemblée nationale édition juillet 2021’’. Mais, nous avons constaté que cette édition est une fraude à la loi et porte une atteinte grave à la constitution, aux lois de la république et aux prérogatives constitutionnelles de l’Assemblée, puisque cette version ne correspond pas aux textes actuellement en vigueur», a indiqué le député.

PUBLICITÉ


Face aux journalistes, Ayib Daffé déclare qu’actuellement, tout ce qui est déclaration de politique générale, ne figure pas dans le règlement intérieur. «On vous a parlé de délai de 3 mois  pour tenir la déclaration de politique générale : il n’y existe plus. C’est supprimé et abrogé depuis 2019. Le délai de saisine de 8 jours pour tenir la déclaration de politique général dans 3 mois ne figure plus dans le règlement intérieur», dit-il.

PUBLICITÉ


Pour expliquer une telle situation, Ayib Daffé rappelle qu’en 2021, l’ancien régime avait voté une loi pour restaurer le poste de premier ministre. Mais, en parallèle, aucune autre loi organique n’a été votée pour restaurer le poste de premier ministre dans le règlement intérieur. Ce qui fait que le premier ministre est absent et n’existe pas dans notre règlement intérieur et il «n’existe aucune disposition dans le règlement intérieur qui permette de préciser les modalités d‘organisation et de tenue d’une Dpg, d’une motion de censure et d’une question de confiance.»


«Vous allez me dire que c’est prévu dans la constitution. Le législateur a fait son travail mais nous parlementaires n’avons pas fait notre travail de révision de notre règlement intérieur suite à la révision constitutionnelle restaurant le poste de premier ministre. Guy Marius Sagna avait écrit au Pm Amadou Bâ et lui signifier l’impossibilité de tenir la Dpg. Mais ils sont passés outre pour faire un passage en force», dit-il.

Cet article a été ouvert 2399 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

13 Commentaires

Je m'appelle

APPLICATION DE LA TVA NUMÉRIQUE À PARTIR DU 1ER JUILLET 2024

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe les contribuables et le public que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les prestations de services numériques réalisées au Sénégal par les fournisseurs en ligne étrangers et les platefo

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 2 juil.

lune   Il est 06:18   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Passation : Mame Coumba Ndiaye prend officiellement les rênes de l’Aeme

1109 lectures • 0 commentaires

Politique 3 jours

Polémique sur la Dpg de Sonko : La mesure radicale que réclame Mimi Touré!

1559 lectures • 7 commentaires

Politique 3 jours

Samba Sy (Pit) : «Le Premier ministre Ousmane Sonko n'est pas prêt»

1561 lectures • 3 commentaires

Politique 3 jours

Dpg de Sonko : Thierno Alassane Sall crache ses vérités !

2200 lectures • 8 commentaires

Politique 4 jours

Dpg, faut-il «fusiller» nos politiciens, Sonko en premier ? (Par Bougane Gueye Dany)

1332 lectures • 4 commentaires

Politique 4 jours

Assemblée : Une «Fraude» rend impossible la Dpg de Sonko, selon Ayib Daffé

2400 lectures • 13 commentaires

Politique 5 jours

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial