Mali: la CPI condamne l’ex-patron de la police islamique de Tombouctou pour crimes de guerre

mercredi 26 juin 2024 • 980 lectures • 0 commentaires

International 5 jours Taille

Mali: la CPI condamne l’ex-patron de la police islamique de Tombouctou pour crimes de guerre

PUBLICITÉ

iGFM (Dakar) La Cour pénale internationale (CPI) a condamné ce mercredi 26 juin un chef de la police islamique jihadiste pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans la ville sanctuaire malienne de Tombouctou en 2012 et 2013, lors de l'occupation du nord Mali, par AQMI et Ansar Dine. Abdoul Aziz al-Hassan, 46 ans, a été reconnu coupable notamment de torture et d'atteinte à la dignité de la personne pour des actes commis dans la ville alors sous le joug jihadiste.

Un chef de la police zélé, qui faisait appliquer les sentences prononcées par le tribunal islamique à l’encontre de celles qui ne portaient pas le voile, ou des couples adultères, à l’encontre de tous ceux qui ne respectaient pas les lois du nouveau pouvoir à Tombouctou.

Selon les témoignages retenus par les juges, Abdoul Aziz al-Hassan flagellaient ses victimes ou ordonnait qu’elles soient fouettées. Certains femmes ont été enfermées dans un distributeur à billet, proche du siège de la banque qui était devenu son quartier général.

Abdoul Aziz al-Hassan a été reconnu coupable de persécution pour des motifs religieux, de mutilations, de torture. Les juges l’ont néanmoins acquitté de viols, d’esclavages sexuels et de mariages forcés.

Les magistrats ne nient pas l’existence de tels actes, mais en substance, ils estiment qu’il s’agissait de crimes de droit commun et qu’ils n’ont pas été commis dans le cadre politique des crimes contre l’humanité.

Sur la forme, la lecture du jugement était lente, extrêmement décousue. Vêtu d’un boubou jaune et d’un chèche blanc, Abdoul Aziz al-Hassan a patiemment écouté le verdict sans manifester une quelconque émotion.

RFI

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 980 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

APPLICATION DE LA TVA NUMÉRIQUE À PARTIR DU 1ER JUILLET 2024

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe les contribuables et le public que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les prestations de services numériques réalisées au Sénégal par les fournisseurs en ligne étrangers et les platefo

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 1 juil.

lune   Il est 20:59   •   temperature 28°C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Nigeria : le bilan des attentats-suicides de samedi s’alourdit !

347 lectures • 0 commentaires

International 4 heures

Mauritanie: Ghazouani réélu président au 1er tour avec 56,12% des voix (officiel)

411 lectures • 0 commentaires

International 7 heures

LÉGISLATIVES 2024 en France : le RN largement en tête devant le NFP ET ENSEMBLE

569 lectures • 0 commentaires

International 21 heures

Guinée : Des interrogations après le décès tragique de l’ex-chef d’Etat-major des Armées Sadiba Koulibaly

285 lectures • 0 commentaires

International 2 jours

Présidentielle mauritanienne : A Nouakchott le vote a débuté à 7 heures

537 lectures • 0 commentaires

International 2 jours

Défense : l'armée française se dote d'un Commandement pour l'Afrique

1172 lectures • 1 commentaires

International 3 jours

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial