Ce que risque Eto'o après son audition par le jury disciplinaire de la CAF

mercredi 26 juin 2024 • 871 lectures • 0 commentaires

Sport 4 jours Taille

Ce que risque Eto\'o après son audition par le jury disciplinaire de la CAF

PUBLICITÉ

iGFM (Dakar) Samuel Eto'o, le président de la Fédération camerounaise de football et légende du football africain, a été auditionné mardi 25 juin au Caire en Égypte par le jury disciplinaire de la CAF, la Confédération africaine de football.

L'ancien buteur du FC Barcelone a notamment été entendu sur de graves accusations de trucages de matchs du championnat du Cameroun portées à son encontre par des acteurs du football camerounais. La décision n'interviendra qu'après les délibérations du jury, mais Samuel Eto'o risque gros.

PUBLICITÉ


Risque de suspension à vie de toute activité liée au football

PUBLICITÉ


Samuel Eto'o risque pas moins que la suspension à vie de toute activité liée au football, si sa culpabilité venait à être établie, selon les règlements de la Confédération africaine de football (CAF). Mais ce n’est pas si simple : la CAF doit d'abord réussir à prouver sans aucune équivoque que Samuel Eto'o a réellement et personnellement été impliqué dans des opérations de manipulations des matchs. En l'occurrence ici : avoir favorisé la montée en première division du club Victoria United, il y a deux ans.


Lors de l'audition du mardi 25 juin, finalement à huis clos, malgré la demande exprès de Samuel Eto'o qui souhaitait une retransmission en direct, il a pu apporter ses éléments de réponse au dossier d'accusation monté par son principal accusateur, Henri Njalla Quan, un ancien vice-président de la Fécafoot.


Un enregistrement de conversation téléphonique à authentifier


Ce dernier qui a été auditionné lundi, un jour avant Samuel Eto'o, a dans sa valise de preuves envoyées à la CAF, un élément qui peut s'avérer assez confondant. Il s'agit d'un enregistrement d'une conversation téléphonique (qui reste à authentifier) entre Samuel Eto'o et le président de Victoria United. Des allusions plus ou moins explicites y sont faites entre les deux interlocuteurs sur l'impératif de faire monter ce club en division d'élite.


L'accusation de trucage de matchs n'est pas la seule contre Samuel Eto'o. Il y a cette autre procédure qui avait été engagée auprès de la Fifa, cette fois par le même accusateur, Henri Njalla Quan. Elle concerne, un contrat de sponsoring paraphé entre Samuel Eto'o, déjà président de la Fécafoot et une société de paris sportifs. Les deux procédures ont finalement été jointes en une seule... Et Samuel Eto'o devait aussi répondre de la pertinence et du bien fondé de ce contrat qui pourrait poser des problématiques d'ordre éthique.


Avec RFI

Cet article a été ouvert 871 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

APPLICATION DE LA TVA NUMÉRIQUE À PARTIR DU 1ER JUILLET 2024

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe les contribuables et le public que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les prestations de services numériques réalisées au Sénégal par les fournisseurs en ligne étrangers et les platefo

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 30 juin

lune   Il est 23:08   •   temperature 28°C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

LUTTE : Gouy Gui battu par Ada Fass

62 lectures • 0 commentaires

Sport 9 mins

Report CAN 2025 : le président de la CAF accusé d'avoir sacrifié les intérêts de l'Afrique

1118 lectures • 1 commentaires

Sport 2 jours

Nottingham Forest : Moussa Niakhaté proche d'un départ

726 lectures • 0 commentaires

Sport 3 jours

Affaire de prime : la Fédé sénégalaise d'Athlétisme prend la défense de Louis François

1491 lectures • 1 commentaires

Sport 3 jours

Prime dérisoire de Louis François Mendy : ce qu'il faut comprendre

1671 lectures • 2 commentaires

Sport 3 jours

Champion d'Afrique, l'athlète sénégalais, Louis F. Mendy, crache sur sa prime de 80.000 FCFA

1835 lectures • 3 commentaires

Sport 3 jours

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial